Chef–lieu de la Costa Dorada, lumineuse et attractive, Tarragone est joliment perchée sur un promontoire bordant la mer. Si vous avez la chance de visiter cette belle cité, vous serez conquis par une présence très cosmopolite et variée de sites.
Les maisons colorées dans le centre de Tarragone
Arrabassada : une belle plage de sable bien équipée au nord de Tarragone
A proximité de l’aéroport de Barcelone et accessible en à peine une heure depuis la capitale catalane, Tarragone, moins fréquentée que sa voisine, étend fièrement des plages à perte de vue. Mais les plus belles sont à l’extérieur de la ville, la plus proche et la plus agréable s'appelle la plage d'Arrabassada. Ces ruelles et côtes sont moins bondées que la côte barcelonaise, avantage notable. En effet, elle expose fièrement sa plage citadine (elle est à proximité de la zone portuaire, ce n’est pas la plage la plus agréable) et ses 15 kilomètres de larges bandes sablonneuses côté nord.
Pour les amateurs de marche, des parcours de randonnée ont été aménagés.
Au sud, on trouve Salou qui est souvent assimilée à la station balnéaire de Tarragone. On y trouve de nombreux hôtels, le parc d’attraction Port Aventura et de belles plages. C’est l’une des stations les plus animées d’Espagne.
La ville était considérée à l’époque romaine comme une des villes les plus influentes de la péninsule ibérique. Cité de caractère, elle a su conserver de nombreuses traces de l’époque romaine. Par ailleurs, ses vestiges de l’époque antique ont été classés au patrimoine de l’humanité en 2000.
Les murailles de Tarragone
Tarragone met en lumière son empreinte romaine doublement millénaire, à proximité du centre-ville.
Un billet combiné a été mis en place par l’office de tourisme regroupant la visite de la Place du forum, l’amphithéâtre, le musée Castellarnau, le Musée Romain et la promenade archéologique.
Le cirque romain de Tarrogone
La Place du Forum offre à la vue de ses visiteurs d’imposantes ruines concernant l’ancien forum provincial de Tarraco (appellation romaine de la ville). Vous pourrez poursuivre votre visite de l’époque romaine avec le Musée archéologique, le Pretori, le cirque romain et le superbe amphithéâtre qui pouvait accueillir jusqu’à 12 000 personnes. L’amphithéâtre représente le monument le plus représentatif de l’époque romaine.
La Chapelle de Sant Pau
Tarragone se mérite, elle regorge de ruines antiques mais pas uniquement. Le bel amphithéâtre est en bord de mer. Le vieux quartier médiéval s’avère très escarpé. En flânant dans le dédale des ruelles, notamment sur la Rambla Nova, qui constitue le centre nerveux de la ville, vous pourrez grimper jusqu’à la Cathédrale et vous émerveiller devant la pittoresque Career Major.
La cathédrale de Tarragone
La Cathédrale est un bel exemple d’ouvrage du XIIème siècle, ses différentes évolutions lui ont conféré ensuite, un aspect plus léger. Vous pourrez continuer votre balade et emprunter les arcades gothiques de la Career Merceria.
Amphithéâtre et le bord de mer de Tarragone avec des bateaux au large
Tarragone est devenu le deuxième port de la Catalogne et également un centre industriel actif. Cette évolution portuaire économique a envahi une partie du paysage côtier.
Une placette dans la vieille ville de Tarragone
Pour les adeptes du shopping, vous pourrez vous concentrer sur la Career de la Unio. Le centre historique renferme aussi les commerces traditionnels et du terroir.
Au cœur de la Part Alta, de belles places concentrent des restaurants proposant des menus et tapas au moindre coût. Par exemple, Aq restaurant promet des sensations gustatives originales et très agréables, dans un superbe cadre, alliant pierres antiques et déco design ultra-tendance.
Pour les plus fêtards, le centre-ville offre de nombreux cafés avec une joyeuse ambiance, pleine de jeunesse et de dynamisme, notamment autour de la Plaça de la Font. Des vieux bistros proposant une décoration sympathique permettent de déguster des tapas délicieuses et des cervezas locales.
La fête de la Santa Tecla est très populaire, datant du XIVème siècle. Groupes costumés, défilés, danses, géants, musiques et chants la composent.
Le bord de mer au niveau du centre-ville de Tarragone n’est pas de toute beauté, son côté industriel est omniprésent. Côté nord, à la limite de Tarragone (le littoral s’étend sur plus de 10 km), on apprécie le village d’Altafulla avec son agréable front de mer bien restauré et ses belles plages de sable. A deux pas, El Roc de Sant Gaieta est une reproduction récente d’un village de pêcheurs avec de très belles plages de sable. Au sud, le delta de l'Ebre offre des paysages totalement différents avec de vastes étendues sauvages et des rizières. Une dernière étape avant d'arriver dans le Castellon.